Utilisation des écrans : les balises 3-6-9 -12 de Georges Tisseron

LES BALISES 3 6 9 12 DE GEORGES TISSERON


Avant 3 ans : Jouons, parlons, arrêtons la télé.

A cet âge, l’enfant construit sa personnalité et son cerveau. Plus il passe de temps devant les écrans et moins il en a pour les jeux créatifs, les activités interactives et d’autres expériences cognitives sociales fondamentales. Des compétences telles que le partage, l’appréciation et le respect des autres, qui sont des acquisitions enracinées dans la petite enfance, s’en trouvent menacées.


De 3 à 6 ans : limitons les écrans, partageons-les, parlons en famille

A cet âge, l’enfant renforce ses acquisitions et commence son apprentissage de l’autorégulation. Les limites imposées au temps d’écran doivent en faire partie : de une demi heure à 3 ans à 1 heure maximum par jour à 6 ans. L’écran est un temps de partage avec un parent.


De 6 à 9 ans : créons avec les écrans, expliquons-lui Internet

De 6 à 9 ans, c’est l’apprentissage des règles du jeu social. Achetons à notre enfant un appareil photographique numérique, et expliquons-lui le droit à l’intimité et le droit à l’image. Intéressons-nous et intéressons notre enfant aux outils de création numérique disponibles : Scratch, logiciels de Stop Movie. Invitons l’enfant à créer avec les écrans. Commençons aussi à discuter de l’âge où il aura son premier téléphone mobile et fixer des règles familiales respectées par tous, notamment pas pendant les repas et pas la nuit.

De 9 à 12 ans : apprenons-lui à se protéger et à protéger ses échanges

Les enfants qui passent beaucoup de temps devant les écrans présentent une baisse des capacités d’attention et de concentration. Leur cerveau s’habitue à suivre ou enchaîner des mouvements ou des actions plutôt que de se mobiliser volontairement sur une tâche.


 source: https://www.3-6-9-12.org/les-balises-3-6-9-12/

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